L’andragogie en 4 points

On peut apprendre à tout âge, enfant, ado, jeune adulte, adulte ou senior. Il faut juste adapter ses méthodes pour réussir à intéresser son auditoire. L’andragogie est dédiée aux adultes. Alors qui mieux que A’Venir Formation pour en parler ?

andragogie
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1/ L’andragogie c’est quoi ?

Pour faire simple, la définition de l’andragogie est la suivante : science de l’éducation aux adultes. C’est tout l’inverse de la pédagogie (éducation pour les enfants et jeunes adultes), puisque les besoins des adultes, leur compréhension et les méthodes utilisées pour apprendre ne sont pas les mêmes que pour les plus jeunes.

Pour la pédagogie, on va plus axer sur la mémorisation. Alors que pour l’andragogie, l’apprentissage est plus basé sur des expériences et orienté solution.

Selon l’Américain Malcolm Knowles (qui a démocratisé cette méthode), l’andragogie n’est pas seulement une technique d’apprentissage sur un domaine spécifique, il s’agit d’une éducation permanente.

Vous l’aurez compris, l’andragogie c’est la pratique de la formation, développée en fonction des spécificités et caractéristiques de l’humain adulte.

D’ailleurs, si on regarde l’étymologie du mot de plus près : « Andragogie » est composé de deux mots de grec ancien.

  • « Andros » qui signifie « homme », « humain »
  • « Agogos » qui signifie « le guide »

On parle donc d’un guide pour les humains.

2/ Pourquoi une méthode d’apprentissage spécifique aux adultes ?

Selon les créateurs et experts en la matière, il est important de différencier l’enfant de l’adulte dans le monde de l’apprentissage et de la formation.

En effet, un jeune n’apprend pas de la même manière qu’une personne de 30 ans. La différence se fait grâce aux différentes expériences de vie, aux difficultés rencontrées, aux réussites et au chemin parcouru depuis le stade d’enfant.

L’adulte est donc capable de comprendre, d’assimiler des informations, se faire un avis, faire des choix et en assumer les conséquences.

3/ L’andragogue

Le formateur (ou l’andragogue) a une place extrêmement importante dans cette méthode d’apprentissage.

Il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit ou de contrôler, mais bien d’accompagner les personnes, les rendre indépendantes, autonomes et responsables. Pour cela, les explications, les objectifs, les leviers de motivation sont clairement donnés en début de séance. Ainsi, tout est plus clair pour tout le monde.

Le formateur s’adapte à son public, il est là pour écouter ses apprenants, faire en fonction de qui ils sont et de leurs besoins réels. Pratiquer l’andragogie demande quelques compétences et qualités primordiales. Ces dernières serviront à bien faire avancer le groupe et atteindre les objectifs personnels et communs.

  • Toutes les expériences de vie sont bonnes à être utilisées
  • Réussir à créer un bon climat, propice à l’apprentissage
  • Avoir confiance en l’autre et en soi
  • S’adapter à toutes les situations et toutes les personnes
  • Pratiquer l’écoute active
  • Faire de chaque difficulté un levier de réussite
  • Intelligence émotionnelle au groupe
  • Respect des propos de chacun
  • Présenter clairement les objectifs

4/ Pendant la formation

L’andragogie, c’est comme un tableau peint par le formateur et ses apprenants. C’est tout un art qui consiste à faire prendre conscience à l’assemblée qu’elle est capable de réussir. Car chaque personne possède en elle les capacités pour y arriver et ça, l’andradogue en est déjà conscient. À lui de soumettre les bonnes couleurs et les bons pinceaux à ses artistes.

Ce dernier adaptera ses méthodes à chacun tout en respectant des lignes directrices nécessaires au bon déroulement des séances :

  • Aimer le travail organisé
  • Valoriser les personnes
  • Les pousser à se remettre en question et/ou en cause
  • Développer la confiance dans les relations personnelles ou professionnelles
  • Être actif et utiliser des mots qui vont dans ce sens : chercher = explorer, regarder = repérer, travailler ensemble = coopérer, faire = construire.

Le formateur est là pour guider, accompagner, mais l’apprenant reste le décisionnaire final de ses actions. Cela permet au fur et à mesure de mettre en place l’auto-gestion, l’auto-formation, la prise de responsabilité et donc, de mettre chaque individu au milieu de toutes ces informations pour qu’il se sente totalement intégré à l’ensemble des informations reçues lors des séances.

Vous l’aurez compris. L’andragogie est une méthode d’apprentissage pour adultes avec l’humain au cœur des réflexions. L’idée vous plait ? Vous souhaitez essayer cette technique pour enfin vous révéler et évoluer dans le monde professionnel ? Contactez A’Venir Formation à St Gilles les Bains et nous vous proposerons la formation la plus adaptée à vos besoins et à vos souhaits.

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