Les différents types de formations (974)

Lorsque nous voulons nous former professionnellement, il existe différents types de formations avec toutes les méthodes qui vont avec. L’idéal est de trouver le bon formateur avec la bonne méthode d’apprentissage. Pour vous guider dans votre choix, voici les différents types de formations disponibles.

méthodes d'apprentissage

Quelles sont les différents types de formations disponibles ?

Formation initiale

La formation initiale est une des méthodes d’apprentissage qu’on retrouve le plus souvent. Elle désigne le parcours durant lequel les étudiants apprennent les bases d’un métier ou d’une profession et se déroule obligatoirement dans la continuité de la scolarité.

À la fin de ce cursus et si la formation est validée, l’étudiant reçoit un diplôme quelques mois après résultats définitifs.

Formation pour adultes

Formation continue

Il s’agit d’une formation qui concerne les personnes en activité professionnelle qu’elles soient :

  • salariées
  • demandeuses d’emploi
  • indépendantes
  • retraitées

Ce type de formation vise à améliorer les compétences déjà acquises et évoluer au sein de son emploi actuel. Ces apprentissages vous permettent soit de découvrir de nouvelles choses, soit de monter en compétences. Ce qui peut être un vrai point positif pour votre entreprise.
Cet accroissement des connaissances peut aussi s’avérer être utile dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

méthodes d'apprentissage

Formation professionnelle

Un outil d’évolution mis à disposition de toute personne active qu’elle soit salariée ou indépendante qui permet une formation tout au long de sa vie professionnelle. Ce type de formation constitue une obligation inscrite dans le code du travail. L’employé doit en faire la demande à son entreprise si celle-ci ne le propose pas déjà dans son plan d’action. Nous vous donnons + de détails dans notre article dédié au CPF.

Formation en alternance :

Et pour finir de parler des différents types de formations, voici un mode de formation efficace pour intégrer le milieu professionnel et acquérir l’expérience nécessaire pour postuler à un emploi. Cette méthode d’apprentissage est très appréciée par les jeunes entre 16 et 25 ans et il n’est pas rare que des adultes utilisent ce système de formation notamment dans le cadre d’une reconversion.

Les contrats

Mais ça n’est pas tout ! Dans les différents types de formations en alternance, il existe deux types de contrats : l’apprentissage et la professionnalisation. Les deux fonctionnent sur le même principe : une période dans un établissement de formation et une période en entreprise.
Le contrat d’apprentissage permet quant à lui d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Alors que l’alternance permet d’obtenir des qualifications.

  • CAP
  • Master
  • Licence
  • BTS
  • Bachelor
  • BEP

Les différentes méthodes d’apprentissage

Formation en présentiel :

Désigne le moment où les apprenants se retrouvent dans un lieu commun avec un formateur. Un mode de formation courant en formation initiale qu’on pratique aussi en formation continue. La plupart du temps, la formation en présentiel se déroule dans le centre de formation ou dans un endroit dédié à l’apprentissage.

méthodes d'apprentissage

Formation à distance

Appelé aussi FOAD, ce type de formation ne requiert pas la présence d’un professeur. Hors cadre scolaire, il s’agit de cours qui peuvent se retrouver sous format en ligne (Mooc) ou format papier.

La formation à distance est une des méthodes d’apprentissage les plus utilisées par les personnes en reconversion professionnelle ou qui ne souhaitent pas retourner sur les bancs de l’école.
Cette méthode permet de continuer une activité professionnelle en parallèle.

types de formations

Formation e-Learning/en ligne

Le e-learning fait référence à l’ensemble des moyens et solutions mises à disposition en ligne pour permettre l’apprentissage à son rythme.
On retrouve ces formations sous plusieurs méthodes d’apprentissage :

– Le MOOC (Massive Online Open Course) Formation en libre accès qui donne droit à un certificat à la fin des cours.

– Le COOC (Corporate Online Open Course) Cours dispensé par les entreprises auprès de leurs collaborateurs pour développer leurs compétences.

– Le SPOC (Small Online Private Course) Classe qui propose un nombre restreint de places à la formation.

Ces formations, certifiantes ou diplômante se font seul(e), sans professeur. Les plateformes qui proposent ce genre de formations mettent à disposition des outils pédagogiques comme la vidéo, les e-books et d’autres types de contenus numériques. L’apprenant doit faire preuve d’autonomie, d’organisation et d’assiduité.

Blended learning

Dans les différents types de formations, on en retrouve un qui mélange le présentiel et le distanciel avec l’accompagnement d’un formateur. Il s’agit là d’utiliser différents outils mis à disposition pour offrir une approche dynamique de l’apprentissage.

Que retrouve-t-on chez A’venir formation ?

Notre centre de formation situé à Saint-Gilles Les Bains qui propose tous ces différents types de formations, utilise ces trois méthodes. Méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves dans plusieurs domaines d’activités et surtout qui répondent aux problématiques de nos stagiaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de formations, contactez A’venir Formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...

Ce site utilise les cookies. En continuant d\'utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.