L’épanouissement professionnel dans la transition professionnelle

Une transition professionnelle permet à chaque salarié de bénéficier d’une formation afin de changer de profession. On estime qu’environ une personne active sur quatre fait l’expérience chaque année d’une transition professionnelle. Le choix d’une reconversion professionnelle est loin d’être anodin pour certaines personnes, il s’agit pour plus d’un de l’occasion de se réorienter et de prendre un nouveau départ, c’est parfois l’occasion d’accéder à une vie professionnelle plus épanouie. Le but étant ? L’épanouissement professionnel.

Lire la suite

Qu’est-ce que l’épanouissement professionnel ?

L’épanouissement professionnel est un sentiment de bien-être au travail et d’accomplissement propre à chacun. Il s’agit d’une sommation entre le sentiment de satisfaction du métier exercé et celui d’accomplissement aussi bien professionnel que personnel. Il est capital pour se sentir en phase avec soi-même sur son lieu de travail tout en garantissant une meilleure créativité et productivité dans l’exécution des tâches professionnelles. Pour résumer plus simplement :

On peut considérer l’épanouissement professionnel comme étant l’apogée de l’accomplissement.

Une envie de changement pour un bien-être professionnel et personnel

Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que vous avez fait une erreur dans le choix de votre métier ? Au point d’avoir la boule au ventre à chaque fois que vous vous rendez au travail. On sait tous combien il peut être irritant de travailler dans un environnement qui n’est pas adapté à ses convictions ou valeurs ; ou combien il est déroutant d’exercer dans un environnement qui ne vous valorise pas à la hauteur de ce que vous êtes. Ce sont là autant de situations qui peuvent susciter des envies d’ailleurs pour un bien-être et une satisfaction aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

épanouissement-professionnel-dans-la-transition-professionnelle

La quête de sens, la reconnaissance et le sentiment d’accomplissement sont des éléments cruciaux pour atteindre un bien-être dans son travail et dans sa vie personnelle. L’absence de l’un ou l’autre de ses éléments peut justifier une envie de reconversion ou de transition professionnelle. On estime aujourd’hui que 9 personnes sur 10 ont envie de changer de métier. L’épanouissement professionnel est le fait d’être heureux dans le travail et de s’y sentir bien. Nul ne saurait y accéder avec une profession à l’opposé de ses propres attentes. L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est parfois une raison valable pour vouloir s’évader, justifiant qu’à un moment donné, il faille lâcher prise.

Opter pour le projet de transition professionnelle pour un avenir professionnel épanoui

Si vous êtes salariés et que vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, que vous avez une envie de changer de métier sans avoir à réfléchir sur comment financer ce changement tout en sécurisant votre parcours, le projet de transition professionnelle est la solution pour vous. Vous avez la possibilité de faire financer votre formation pour un nouveau métier choisi de sorte à acquérir les compétences nécessaires, tout en vous absentant de votre travail et en percevant toujours votre salaire durant toute la durée de la formation.

Il s’agit d’un dispositif de financement de formation créé par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Un dispositif à destination des personnes salariées du secteur privé ayant fait au moins 12 moins d’ancienneté dans la même société et ayant 24 mois en qualité de salarié tout au long de leur vie. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez au préalable mettre sur pied un projet de formation. Il existe à cet effet des structures comme Transition pro Réunion pour vous aider dans votre reconversion. Tout ceci sera synonyme d’un réel épanouissement professionnel.

Le centre A’VENIR : une aide pour une transition professionnelle réussie

Le centre de formation professionnelle d’adultes à la Réunion A’VENIR propose des formations pour devenir entre autres :

  • conseiller en insertion professionnel
  • formateur professionnel d’adulte
  • ou encore secrétaire assistant
épanouissement-professionnel-et-transition-professionnelle

Un ensemble de formations visant à vous aider dans le développement de compétences individuelles, mais aussi collectives et pour favoriser le changement, l’apprentissage de nouvelles compétences utiles à votre transition et donc votre épanouissement professionnel. Si vous avez envie de changer de métier et que vous n’avez pas les compétences requises, faites confiance à A’VENIR !

Plusieurs raisons peuvent justifier une volonté de reconversion professionnelle. Mais l’une des plus importantes reste l’épanouissement professionnel. Pour être productif, il faut se sentir bien sur son lieu de travail et exercer une profession en adéquation avec ses convictions et ses propres valeurs.

À travers la transition professionnelle, vous avez la possibilité d’être plus épanoui aussi bien sur le plan professionnel que dans votre vie privée, lorsque vous jugez que votre emploi ne convient pas à vos attentes. En plus, grâce au projet de transition professionnelle, vous avez la possibilité en tant que salarié de faire financer votre formation pour un nouveau métier tout en continuant à être rémunéré, si vous respectez un certain nombre de critères. Transition Pro Réunion peut vous aider dans l’établissement d’un projet de formation et à atteindre ce que tout le monde recherche : l’épanouissement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...

Ce site utilise les cookies. En continuant d\'utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.