L’Insertion par l’Activité Économique (IAE)

En 2022, malgré une baisse du chômage, le taux reste assez élevé en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Beaucoup de personnes se retrouvent dans des situations précaires pour diverses raisons. C’est pour ça qu’il y a aujourd’hui un Plan d’Insertion par l’Activité Économique qui est mis en place.

l'insertion par l'activité économique

L’Insertion par l’Activité Économique, c’est quoi ?

L’insertion par l’Activité Economique (IAE) est un système datant des années 70 qui permet à des personnes qui ne travaillent plus depuis longtemps de retrouver un job. Cela est aussi valable pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans le milieu professionnel de bénéficier d’un contrat de travail. Un programme qui assure un suivi pendant la période de contrat en structure d’insertion.

Ce programme est généralement proposé par le Pôle Emploi, la Mission Locale ou Cap Emploi, des organismes qui aident les jeunes et personnes sans emplois à retrouver un travail ou à se réinsérer dans la vie professionnelle. Ces organismes vont à la recherche de personnes qui peuvent bénéficier de l’insertion par l’activité économique.

Qui est éligible à l’insertion par l’activité économique ?

L’IAE s’adresse principalement aux personnes qui sont éloignées de l’emploi depuis longtemps où qui connaissent certaines difficultés spécifiques.

On retrouve donc différents types de personnes :

  • Chômeurs, longue durée
  • Personnes qui perçoivent les minimas sociaux (RSA, ASS, AAH…)
  • Jeunes de – 26 ans en grande difficulté
  • Travailleurs reconnus handicapés
l'insertion par l'activité économique

Ces personnes sont accompagnées par le Pôle Emploi de leur ville pour trouver des structures spécialisées en insertion sociale afin de trouver du travail et pouvoir s’épanouir dans la vie professionnelle. Votre centre de formation A’Venir peut vous aider.

Quelles sont les structures existantes ?

  • Les entreprises d’insertions (EI).
    Des entreprises qui œuvrent dans le secteur marchand avec une finalité sociale. Elles proposent à des personnes une activité professionnelle accompagnées de prestations.
  • Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)
    Il s’agit d’une entreprise de travail d’intérim qui centre son activité sur l’insertion sociale.
  • Les ateliers et chantiers d’insertions (ACI)
    Des lieux qui proposent aux personnes sans emplois rencontrant des difficultés dans le milieu social et professionnel.
  • Les associations intermédiaires.
    Elles permettent aux personnes qui rencontrent des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs.

Les aides financières des structures d’Insertion par l’Activité Économique

insertion par l'activité économique

Selon le type de structure, les aides sont variables et données de façon différenciée. Les aides prennent plusieurs formes, varient selon différents critères notamment l’utilité sociale et le positionnement dans le marché de celles-ci.

Le financement vient principalement de l’État qui permet aux organismes d’avoir certains avantages :

Exonération de cotisations patronales et de sécurité sociale dont bénéficient les entreprises.

Il faut un agrément préalable de l’ANPE. Ce règlement est en vigueur depuis le 1er juillet 2005 en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Aides aux postes pour les entreprises d’insertion

Ces organismes bénéficient d’une aide financière de 9000€ pour chaque poste d’insertion. Cette aide permet de financer l’encadrement et l’accompagnement social des personnes embauchées.

Fond départemental pour l’insertion

Créé d’après la loi du 29 juillet 1998 et appliqué dans tous les départements. Il apporte une aide au conseil et une aide au démarrage. Pour cela, il faut que les entreprises soient conventionnées par l’État ou aient reçu un agrément de Pôle Emploi.

Il existe aussi des aides dispensées par la société civile, des financements solidaires apparus dans les années 70-80 en même temps que l’Insertion par l’Activité Économique.

Les fonds et cautions

Les fonds solidaires

Des épargnants qui investissent dans des fonds solidaires permettant ainsi d’acheter des actions d’institutions solidaires afin de fournir un capital à des acteurs de l’IAE.

Les fonds de garantie

Des organismes qui garantissent le remboursement des créances des acteurs de l’insertion par l’activité économique. Ces fonds protègent les prêteurs des risques de défaut et facilitent aussi l’accès au crédit.

La caution professionnelle aux ETTI

Elles ont pour obligation légale de disposer d’une garantie financière en cas de dépôt de bilan.

Chantier d'insertion

Comment intégrer une structure d’insertion ?

Il y a différentes possibilités d’accès à une structure d’insertion par l’activité économique.

Vous pouvez aller voir votre référent RSA ou votre conseiller pôle emploi pour en discuter. Il vous proposera alors des offres d’emploi adaptées à votre situation.

Si vous avez des questions, vous pouvez aussi vous adresser à votre organisme de formation comme A’Venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...

Ce site utilise les cookies. En continuant d\'utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.